CINÉMA

DU 2 OCTOBRE AU 6 OCTOBRE 2019

Festival de cinéma en vivarais

En ouverture  un hommage à Robert Enrico en présence de son fils Jérôme  avec la projection  du film « Les grandes gueules  »  précédé du court métrage  « La rivière du Hibou » qui a reçu la palme d’or à Cannes et l’Oscar du meilleur court métrage.
Durant les 4 jours, au total 17 films dont 6 en avant-première,  18 courts métrages  dont 14 en compétition primés par un jury professionnel et par le prix du public,  un ciné philo et   des nombreux invités , réalisateurs, comédiens, techniciens de cinéma.
Lors de l’ouverture les invités  du festival arriveront à partir de 18 heures au cinéma le Foyer en voitures anciennes  en musique  grâce aux Amis de Joyeuse.
Un apéritif est offert à ceux qui  assisteront  à la séance de cinéma d’ouverture.

En préouverture le mercredi 2 octobre :
– 16 h 00  projection de « l’enfant lion » en présence  du producteur (film qui a inspiré  » Le roi lion »  des studios disney)
– 18 h 00 Palmarès du 48 heures chrono
–  21 h 00  projection de « Max et Lenny »  en présence du réalisateur  Fred Nicolas.

Rappel : Pass festival 30 euros non nominatif de 5 places
Les cartes  cinéma  acceptées par la salle du Foyer  sont valables
renseignements : 06 03 55 52 78 ou  site   : eclatsdestoiles.fr

L’association Vivre à Labeaume participe financièrement à ce festival

EXPOSITIONS & ATELIERS

2019

L’olivier à Labeaume

Dans le but de contribuer à maintenir une mémoire de la vie rurale de notre territoire et pour répondre à une vive curiosité tournée vers l’oléiculture en Ardèche méridionale, nous souhaitons organiser une série d’activités sur le thème de l’olivier. Nous n’ignorons pas que d’autres démarches ont été ou peuvent être faites dans ce sens et nous ne voyons aucun inconvénient à coopérer avec d’autres intervenants, bien au contraire !

Notre projet pour 2019 consiste à produire une série de panneaux évoquant la culture des oliviers à Labeaume. Il paraît possible de les exposer dans la Maison de Labeaume. Nous envisageons aussi de mettre en place des ateliers d’observation et des visites sur notre commune et alentour. Si vous détenez des documents et des photos sur le sujet, n’hésitez pas à nous en informer. Ce projet est d’autant plus intéressant qu’il est interactif.

Ceux qui ont des oliviers ou voudraient en planter peuvent souhaiter être orientés et conseillés pour les soins à leur apporter : taille, engrais, défense contre la mouche blanche… Nous espérons pouvoir confronter l’expérience des uns, les savoirs de spécialistes et les traditions de notre patrimoine. Ces rencontres permettront de donner une suite éventuelle… et de partager un moment de convivialité.

AVANT PROJET DE PROGRAMME

Les dates et horaires des différentes activités seront précisées sur notre site internet dans les quinze jours précédents l’événement

Les rencontres de l'olivier à Labeaume

Organisée par Vivre à Labeaume en partenariat avec plusieurs associations du territoire avec le soutien des Amis de l’olivier du Pays des Vans
17 MARS 2019

ATELIERS TECHNIQUES

Taille de l’olivier et désinfection des sols

CONFÉRENCES, VISITES ET EXPOSITIONS

Expo : Histoire de l’olivier dans le monde, en France, Ardèche et Labeaume

Télécharger la fiche d’informations

18 MAI 2019

PROGRAMME DE LA 2ÈME JOURNÉE DES RENCONTRES DE L’OLIVIER

Vivre à Labeaume, avec le soutien de l’Association « les Amis de l’Olivier des Vans » invite ceux que la journée du 17 mars a passionné, ceux qui veulent   progresser dans la culture de leur arbre préféré, ceux qui rêvent de rencontrer ceux qui savent, ou tout simplement ceux qui ont envie de profiter d’une belle journée entre amis à Labeaume, à participer à la prochaine journée des ateliers de l’Olivier.

Le matin – 1ère partie : chez Claude et Dominique Dolo (Le Serre de Graille – Labeaume)

9 h Fumure des oliviers : approche pratique, écolo ou pas.

10 h 30 Pause-café

11 h Apprentissage du greffage des oliviers

Repas

12 h 30 Repas partagé, avec dégustation de 3 « mayonnaises » avec des huiles différentes

L’après-midi – 2ème partie : chez Betli et Michel (Place du Sablas – Labeaume)

14 h La mouche de l’olivier et les principales maladies, avec travaux pratiques pour la lutte contre la mouche

16 h Pause-café

16 h 15 Les produits de l’olivier et la santé

17 h 30 Pot de fin de rencontre

24 JUIN 2019

VISITE DU MOULIN À HUILE DU VERDALET

Dans la poursuite de nos animations sur l’olivier, nous vous proposons de visiter le moulin à huile du Verdalet , au domaine de la Fontaine du Muletier à Bessas. Les propriétaires nous feront découvrir leur moulin, ses produits et la passion qui les anime…

La date prévue est le lundi 24 juin à partir de 16 heures.
Inscrivez-vous si vous souhaitez venir afin que nous puissions dédoubler le groupe si nous sommes nombreux.                                                                     Réponse sur le mail cmi.guary@gmail.com

Un covoiturage est possible à partir du parking de Labeaume sous le cimetière ou sur la zone « résidents » (rendez-vous 15 h 15).
Sinon vous pourrez vous y rendre par vos propres moyens :
Domaine de la Fontaine du Muletier, route de Brujas, D255, BESSAS (0615980546).

En espérant vous retrouver bientôt.

JUILLET 2019

ATELIERS TECHNIQUES

Entretien, lutte contre la sécheresse des oliviers + visite savonnerie « oliviers »

CONFÉRENCES, VISITES ET EXPOSITIONS

10 juillet-10 août 2019
Expo : le patrimoine de l’olivier à Labeaume avec photos d’oliviers d’Ardèche

20 juillet 2019
Visite savonnerie « huile d’olives » Labeaume

30 juillet 2019
Les autres produits de l’olivier (phytothérapie, bois, aliment bétail, fumure)

10 août 2019
L’économie de l’olivier

NOVEMBRE 2019

ATELIERS TECHNIQUES

Récolte, travail du sol + visites moulins

CONFÉRENCES, VISITES ET EXPOSITIONS

Juin et novembre 2019
Visite de moulins d’hier et d’aujourd’hui

FÉVRIER 2020

CONFÉRENCES, VISITES ET EXPOSITIONS

L’avenir de l’olivier en Ardèche et à Labeaume

Les Oliviers de Labeaume :
rencontres et activités pour tous ceux
qui s’y connaissent bien,
un peu ou pas du tout…

Tout savoir sur…

Fertilisation, amendement, couverture des sols des oliveraies

Qu’est-ce qui fait produire les oliviers

– Le sens de quelques termes
– Façons culturales superficielles ?
– La couverture du sol

La fertilisation

– La fumure
– L’amendement
– La couverture des sols
– Pourquoi fertilise-t-on les oliviers ?:

Quelques bases pour calculer les quantités à apporter

Conclusion

Voir l’article complet

Compte-rendu de la première rencontre
dimanche 17 Mars

L’Olivier, mode d’emploi : le premier atelier est un succès !

Environ 70 personnes sur l’ensemble de la journée, ce dimanche 17 mars, se sont retrouvées devant l’oliveraie encore jeune de Dominique et Claude DOLO, au Serre de Graille, pour engager la  série d’animations et d’ateliers sur la culture de l’Olivier que Vivre à Labeaume avait proposé de lancer lors de son assemblée générale du mois août dernier en concertation avec plusieurs associations du territoire, et avec l’appui des « Ateliers Jardins de Labeaume » et « Amis de de l’Olivier du Pays des Vans ».

Ils sont venus en majorité de Labeaume, mais aussi des Vans, de Saint-Alban-Auriolles, Chauzon, Vinezac, Grospierres ou de Ruoms, oléiculteurs confirmés ou débutants passionnés, mais tous équipés d’égoïnes, de sécateurs et d’escabeaux, tous curieux de découverte et d’apprentissage de l’oléiculture, cette très ancienne activité d’Ardèche méridionale.

Après un petit café convivial bien agréable dans la  fraîcheur du matin, les organisateurs de cette rencontre, Claudine GUARY et Michel BARNAUD, rappellent le programme publié récemment sur le site de notre association, et présentaient à ceux qui ne le connaissaient pas encore le docteur Maurice FOLCHER, médecin et  membre de l’association « Les amis de l’Olivier des Vans », auteur de nombreux articles et ouvrages sur la culture de l’olivier qu’il maîtrise dans tous ses aspects, techniques, biologiques et médicaux.

Maurice FOLCHER se lance rapidement dans une démonstration « au plus près » de la taille, en expliquant chacun de ses gestes et en engageant avec l’ensemble des participants un dialogue très ouvert sur les justifications de chaque choix, et en intégrant l’anticipation nécessaire sur les tailles ultérieures. Après un quart d’heure, le premier olivier, qui n’avait pas été traité depuis plusieurs années, est fin prêt pour les prochaines productions. Encadré par les plus expérimentés, cinq ou six petits groupes s’affairent à la taille sur l’ensemble de l’oliveraie. A midi, une belle parcelle est prête (ou presque), le soleil brille et chacun pratique avec plus ou moins de bonheur la gestion du RMC (tailler ce qui Rentre, Monte, Croise…). Pour terminer la matinée, Maurice FOLCHER et Claude CHARRIERE, scie en main , illustrent les possibilités de reprise sur des sujets très âgés, voire moribonds.

Midi trente : Dominique et Ginette VERLANT nous accueillent à la Bambouseraie pour un apéritif pique-nique chaleureux, qui permet de multiplier ou d’approfondir les contacts, transcendés par la complicité du sécateur et la fraîcheur du rosé…

Après le café, reprise des choses sérieuses : Maurice FOLCHER partage généreusement ses savoirs, tant sur le système de reproduction de l’olivier, la pollinisation et la fertilité, la douceur et le goût des différents crûs, que sur l’acclimatation ou la défense contre les maladies, ainsi que le meilleur usage des qualités gustatives ou médicinales de l’huile… Puis l’intervention de l’abbé Jo CHARAIX, auteur d’une classification analytique de l’oliveraie ardéchoise, nous aidera à distinguer les différentes espèces (rougettes, négrettes, verdales ou picholines, …. C’est une autre histoire ! Les qualités pédagogiques des conférenciers ont permis de valoriser au maximum de nombreux échanges avec la salle. Nous espérons ainsi voir refleurir nos oliviers !

En attendant cet heureux temps, nous remercions tous les participants, et leur donnons rendez-vous en mai, afin de poursuivre le programme des ateliers et animations (maladies et soins, la cuisine de l’olivier) que vous trouverez mis à jour un peu plus haut dans le site.

 

Merci d’envoyer vos questions, votre adresse e- mail, et vos éventuelles demandes d’adhésion à l’association « Vivre-a-Labeaume.org »

Maurice FOLCHER démarre sa démonstration in situ.
Une taille vigoureuse.
L'art de la taille pour tous...
L'art de la taille pour tous...
Après deux heures de taille collective, le verger est prêt.
De la main à l'outil.

Exposition

Le temps des olives

Cette exposition, organisée par l’association Vivre à Labeaume, s’est déroulée
du 15 au 31 juillet à la Maison de Labeaume
et du 1er au 14 août au Recatadou