ACTIONS

Opération la Baume propre 2018

COMPTE-RENDU DE LA JOURNÉE DU 15 SEPTEMBRE

A-t-elle jamais été vraiment sale, notre belle rivière ? Depuis la fin des années 1980 même dans les moments où on la sollicitait trop, malgré la croissance considérable de la fréquentation touristique, elle est restée l’un des cours d’eau les mieux notés du Sud Ardèche, et cela encore aujourd’hui, sauf lors de gros orages qui incitent certains utilisateurs amont à vidanger un peu vite leurs fosses, ou lorsque certaines stations d’épuration sont défaillantes…

Notre association , ces dernières années, a voulu participer au maintien de ce bon état en organisant annuellement , chaque fois que cela était possible, une descente en canoé, destinée à ramasser et évacuer les ordures et déchets de toutes sortes que certains des usagers, touristes ou locaux, parfois aidés par les inondations, persistent  bêtement à y abandonner n’importe quoi (pneus, tentes, pièces de moteur, restes de canoés, tambour de machine à laver, et bien sûr, les inévitables cannettes, de verre ou de métal.

La faiblesse du niveau d’eau nous avait interdit l’exercice ces deux dernières années, mais le 15 septembre dernier nous avons décidé de prendre le risque d’avoir à marcher à coté de nos canoés, sur les onze kilomètres environ qui séparent Rosières de Peyroche. Trente-cinq pagayeurs-marcheurs, donc, rassemblés par les associations de la commune, encadrés, transportés et nourris par une bonne dizaine de bénévoles, ont chargé sur les canoés puis dans les bennes municipales, près de 200 kilos de déchets divers, nettoyant au passage les nombreuses plages des mégots, mouchoirs, petits débris qui les enlaidissaient.

Plusieurs réflexions, à la sortie de l’exercice : la Beaume reste globalement propre et belle , mais il faut surveiller de près le maintien de cet objectif. C’est toujours un plaisir de joindre l’utile à l’agréable, dans un paysage merveilleux, une eau fraiche et sous un soleil bienveillant …L’union fait la force, et toutes les associations doivent travailler ensemble pour montrer l’importance qu’elles attachent  à l’état de notre rivière.

C’est également ensemble qu’elles doivent participer à la réflexion et aux discussions sur l’avenir de la Beaume avec le syndicat Ardèche claire et les collectivités concernées: maitrise de la fréquentation, contrôle de la dispersion, définition des équipements et  aménagements nécessaires, relations avec les riverains etc… Dès cet automne, nous nous y attacherons et proposons à tous ceux qui le souhaitent de poursuivre avec nous cet objectif… ; la Beaume propre !

Tract à diffuser

Affichette Opération la Beaume propre 2018

TÉLÉCHARGER LE TRACT
ET VENEZ NOMBREUX !

Canoë sur la Beaume
La Beaume propre

TRIBUNE LIBRE

Cette rubrique vous permet de faire part de vos questions ou de vos préoccupations, et de réagir sur nos textes ou ceux d’autres lecteurs ou adhérents. Quelques règles sont nécessaires pour que cette tribune fonctionne :

  • limiter les interventions aux sujets traités par l’association
  • rester courtois, précis, concis, garder le sens de l’humour
  • aucune attaque personnelle, pas d’intervention d’ordre privé
  • s’identifier clairement (nom ou pseudo et mail réel )

Le bureau de l’association se réserve le droit de bloquer tout post non conforme à ces règles.

Commentaires récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

    Publier des commentaires