ÉDITORIAL

Prendre un nouveau départ tout en maintenant sa raison d’être : « Le développement harmonieux de LABEAUME et la protection de son site » …Après une longue période de réflexion, le bureau de l’association se propose de relancer les activités de « Vivre A Labeaume » dans un objectif d’amélioration de la  qualité de vie de tous ses habitants.

Cette relance souhaite s’appuyer sur une collaboration avec la Mairie de Labeaume et la Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche ainsi que sur le rapprochement et le partenariat avec les associations voisines poursuivant des objectifs similaires.

Des contacts ont été pris avec le Maire de Labeaume afin d’évoquer  les objectifs de collaboration et de concertation, chacun restant dans son rôle. Nous avons également commencé à travailler avec les responsables d’association de Grospierres, Lagorce, Pradons, pour mieux coordonner nos actions respectives mais aussi mettre en place des activités communes. D’autres contacts sont en cours avec plusieurs autres associations.

De manière générale, « Vivre A Labeaume » souhaite se recentrer sur quelques thèmes importants :

  • L’écologie et la préservation de notre patrimoine naturel : comment améliorer la connaissance et la protection de notre biodiversité, de la transition énergétique, de l’éco-assainissement, de la gestion des eaux de surface et souterraines, du tri des déchets…
  • L’éco-tourisme, qui doit viser à valoriser notre patrimoine en respectant notre cadre de vie.
  • L’évolution du cadre de vie et de l’aménagement du territoire, en particulier pour la préparation et la mise en œuvre du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) et du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), avec la Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche dont l’intervention sur ces domaines devient essentielle
  • L’animation et la vie culturelle : cinéma (avec l’association « Eclat des toiles »), théâtre, musique, expositions, conférences…

Ces activités seront menées de façon autonome, ou en partenariat avec d’autres associations du territoire. D’ores et déjà un cycle de conférences, axé sur la connaissance de notre environnement a été lancé, avec l’association « Qualité de Vie à Grospierres ». La première communication de Yann CALLOT, sur la circulation de l’eau sur et dans les Gras, a rencontré un réel succès.

Nous avons également fait évoluer notre site Internet « Vivre-à-Labeaume.org », en améliorant sa forme et son contenu, en l’ouvrant à plus de thèmes et de participants, en cherchant à le rendre plus efficace, sans cependant masquer les débats nécessaires.

Dès l’accueil une nouvelle page « Agenda des activités » évoquera ces prochaines actions et sollicite dès à présent vos réactions.

Très vite, nous allons doter le site d’une rubrique d’expression ouverte à tous, de façon que chacun, adhérent ou lecteur, puisse faire part de ses réactions et propositions de réflexions d’interventions, ou d’actions. Prenez la parole…

Notre prochaine Assemblée Générale se tiendra le lundi 13 août prochain à 17 heures au Mas Reynaud (salle du Recatadou). Elle sera suivie d’une animation culturelle (cinéma) ouverte à tous. Ordre du jour et détails opérationnels figurent à l’Agenda.

Nous souhaitons vous y rencontrer nombreux.

Le Bureau de « Vivre à Labeaume »

Mémo

Assemblée générale de l’association
Le 13 août à 17 h 30
Au Mas Reynaud (Récatadou)
suivi  à 21 h 30 d’une animation « cinéma »

En savoir plus

Actions

Opération la Beaume propre 2018
9 h 15, Pont de Peyroche, le 15 septembre

Réservation

Conférences

26 septembre
L’eau et les déserts – Yann Callot 20h30 Salle du Récatadou

24 octobre
Histoire de paysage – Nicolas Jacob 20h30 Salle du Récatadou

Début Novembre
La future réforme 0 déchets, Fabien Puzenat. Viginature.

Fin novembre
Les cours d’eau en Ardèche – Norbert Landon

Cinéma

13 SEPTEMBRERecatadou Labeaume
Festival de cinéma « D’un court à l’autre »
Soirée organisée par Éclat des Toiles, Vivre à Labeaume, parrainée par Qualité de vie à Grospierres.